Comment fonctionne une VMC Double Flux Thermodynamique ? - Actualités - Geco

Vous êtes un professionnel ?
Accès Pro

Une question, un projet ?
03 88 18 11 18

Comment fonctionne une VMC Double Flux Thermodynamique ?

  • Comment fonctionne une VMC Double Flux Thermodynamique ?

Comment fonctionne une VMC Double Flux Thermodynamique ? 

 

GECO, spécialiste du traitement de l’air propose, la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4, unité innovante fabriquée en Autriche. Cette VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 qui assure la ventilation double flux, le chauffage, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire, a été certifiée à 88% par le PassivHaus Institut et a obtenu le Titre V dans le cadre de la règlementation thermique RT 2012.

 

Le fonctionnement de la VMC Double Flux Thermodynamique en mode ventilation

 

Afin d’assurer le renouvellement de l’air constant, la ventilation double flux (VMC Double Flux) est assurée grâce à un air neuf croisant dans un échangeur de chaleur l’air extrait de l’habitation pour ensuite insuffler un air réchauffé dans les pièces de vie.

L’échangeur de chaleur en matière plastique à haute efficacité permet de récupérer le maximum de calories de l’air extrait. L’air extrait des pièces humides et le renouvellement dans les pièces de vie assure un air sain et filtré dans l’habitat avec des filtres F7 et M5 présents respectivement sur l’air neuf et sur l’air extrait.

Le débit d’air assuré par la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 va de 85 à 300 m3/h et fonctionne à débit constant grâce aux pressostats intégrés qui adaptent le débit d’air en fonction des pertes de charge du réseau de ventilation.

Il existe également en option un échangeur de chaleur enthalpique qui va permettre de restituer une partie de l’humidité dans l’air insufflé afin de garantir plus de confort.

 

Le fonctionnement du mode chauffage et rafraîchissement 

 

Lorsque la température de l’habitat doit être augmentée, la pompe à chaleur va s’allumer afin de produire la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée. La pompe à chaleur dédiée au chauffage et au rafraîchissement a une puissance restituée de 1300 Watts.

Lors des périodes les plus froides, la batterie de préchauffage (à détente directe) intégrée dans la VMC Double Flux thermodynamique 4 en 1 PKOM4 de série et raccordée à la pompe à chaleur de 1300 Watts, ce qui permet d’éviter les consommations électriques, toujours dans un souci d’économie d’énergie.

En mode rafraîchissement, le circuit s’inverse afin de bénéficier des calories de la condensation de l’eau chaude sanitaire pour améliorer l’efficacité énergétique (EER) de la pompe à chaleur de 1300 Watts.

Lorsque la température extérieure est inférieure à la température de l’habitation, un clapet de dérivation, également appelé by-pass, va éviter l’air neuf de passer par l’échangeur de chaleur thermique afin de ne pas récupérer les calories de l’air extrait.

 

Le fonctionnement de l’eau chaude sanitaire 

 

La VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 intègre une pompe à chaleur d’une puissance de 1600 Watts dédiée au chauffage de l’eau chaude sanitaire.

Le stockage de l’eau chaude sanitaire se trouve dans la partie basse de l’unité avec un ballon d’eau d’une contenance de 212 Litres à température maximale avec la pompe à chaleur de 55°C.

Comme la pompe à chaleur dédiée au chauffage, la pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire va travailler avec les calories récupérées dans l’air extrait, ce qui permet d’améliorer les Coefficients de performance (COP).

Une résistance électrique de 1500 Watts intégrée dans le ballon assure 2 fonctionnalités : l’activation du mode anti-légionellose (tous les 14 jours) ainsi que l’activation d’une fonction boost pour accélérer la production d’eau chaude sanitaire.

 

Le contrôle de la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4

 

Une unité de commande tactile est fournie avec la VMC Double Flux Thermodynamique permettant de contrôler les réglages de confort (température ambiante, température de l’eau chaude sanitaire, programmation hebdomadaire des débits d’air…). Une visualisation des bilans énergétiques est également possible sur cette unité de commande tactile, pour avoir les consommations par poste (ventilation, chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire).

Une connexion de la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 sera également un gros avantage pour permettre un diagnostique à distance sur l’unité, afin de permettre rapidité et efficacité.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la société GECO par téléphone au 03.88.18.11.18 ou par mail à contact@geco.fr

 

Découvrez l'ensemble de la gamme de VMC Double Flux et réseaux de gaines complets

Découvrez également la vidéo sur la VMC Double Flux thermodynamique PKOM4

Actualités