Choisir son déshumidificateur pour piscine intérieure, installation et avantages
Qui dit piscines intérieures, dit déshumidificateur piscine. Le projet de construction ou de rénovation d'une piscine intérieure oblige obligatoirement d'installer un déshumidificateur pour piscine intérieure. Le poumon de la piscine intérieure permet de garder un endroit sain et d'éviter de nombreux problèmes.
Un déshumidificateur pour piscine intérieure est obligatoire pour maintenir un taux d'hygrométrie conseillé d'environ 60/65% d'humidité relative pour assurer un confort et éviter tout problème grave sur les matériaux ou problème d'odeur. Ce contrôle de l'hygrométrie du local piscine permet ainsi d'éviter les problèmes liés à l'humidité comme les moisissures, les mauvaises odeurs et assure un confort pour les personnes.
Le choix du déshumidificateur dépend de nombreux paramètres qui diffèrent pour chaque projet de piscine intérieure.
Quelles sont les différentes solutions de déshumidificateur pour installer dans une piscine intérieure ?
Pourquoi est-ce important d'installer un déshumidificateur piscine ?
Pour répondre à vos interrogations, nous allons voir qu'il existe quatre solutions différentes spécialement développées pour les piscines intérieures.
Comment fonctionne un déshumidificateur de piscine ?
Une piscine intérieure, que ce soit dans une pièce ou sous une véranda nécessite l'installation d’un déshumidificateur piscine. En effet, l’eau d’une piscine intérieure s’évapore énormément. Cela dépend bien sûr de la surface du bassin, de la température de l'eau ou encore de la température de l'air, humidité, etc. Cette eau qui s'évapore nécessite d'être retirée pour éviter de nombreux problèmes comme les moisissures, odeurs, graves problèmes sur les matériaux, inconfort, risques sur la santé des occupants, condensation sur les fenêtres, dégradations, etc...
Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire de retirer cette eau. Pour cela, une seule solution : le déshumidificateur pour piscine intérieure. Il permet de maintenir un taux d'hygrométrie tout au long de l'année. Le taux d'hygrométrie idéal dans une piscine intérieure est de 60 à 65% d'humidité relative avec une température d'environ 28°C. Le calcul d'évaporation se détermine en fonction de nombreux paramètres tels que les surfaces, les températures, volumes et de nombreux autres paramètres.
Le traitement de l'air d'une piscine intérieure est très important car il faut non seulement maintenir un taux d'hygrométrie mais également contrôler la température. En effet, plus la température est basse, plus il y a d'évaporation et moins le déshumidificateur va retirer d'eau. Les déshumidificateurs peuvent ainsi chauffer l'air en plus de déshumidifier la piscine intérieure. Enfin, les déshumidificateurs proposés par GECO peuvent également ventiler les piscines.
Le déshumidificateur piscine fonctionne complètement de manière automatique. En effet, il se déclenche dès que le taux d'humidité est supérieur à 60%. Ainsi, le déshumidificateur piscine aspire l'air humide du local piscine. L'air passe à travers l'évaporateur réfrigéré, condense et passe ensuite à travers l'évaporateur. L'air passe ensuite à travers le condenseur chaud pour être réchauffé et souffler l'air déshumidifié dans le local en gagnant au maximum 3°C. Ce fonctionnement va s'effectuer jusqu'au moment où le taux d'hygrométrie atteint l'objectif demandé. Tous les projets piscines sont différents de par la taille du bassin, volume du local, température de l'air, de l'eau, présence de baies vitrées, de local technique, etc.. Pour répondre à tous les projets de déshumidification de piscine d'intérieur, GECO propose une gamme complète de déshumidificateurs de piscine : déshumidificateur mural, déshumidificateur encastrable, déshumidification gainable ainsi que déshumidificateur gainable double-flux, qui permettent de déshumidifier un local piscine mais également de chauffer l'air (en option). Il existe des déshumidificateurs double flux qui assurent la déshumidification par apport d'air neuf. Cela permet d'avoir un gros pouvoir de déshumidification avec des débits d'air faibles.
Calcul déshumidification piscine intérieure
La sélection d’un déshumidificateur piscine ne se fait pas au hasard d’autant plus que chaque piscine intérieure est différente.
La sélection du déshumidificateur piscine dépend de nombreux paramètres et passent nécessairement par le calcul d'évaporation de la piscine. Dotée d’une expérience et savoir-faire de plus de 45 ans dans ce domaine, la société GECO assure cette analyse pour chaque projet afin d’assurer la bonne sélection du déshumidificateur et de sa capacité.
Pour calculer l'évaporation de la piscine les techniciens GECO prennent en compte les différents paramètres comme la surface du bassin, la température de l’eau et de l’air, la présence d’un spa intérieur, la présence d’une bâche ou volet, le type de piscine (privée, hôtels, kiné, publiques …), présence d’une nage à contre-courant, massage, jet massant...
Par ailleurs, les conditions de l’air d’une piscine intérieure sont généralement en utilisation de 28/30°C avec un taux d’humidité d’environ 60/65% d’humidité relative. Plus la température de l’air est basse par rapport à la température de l’eau et plus l’évaporation est importante. Dans le même temps, plus la température est basse et moins le déshumidificateur piscine retire d’eau.
GECO calcule également et conseille pour la partie diffuseurs d’air que ce soit pour le soufflage ou l’aspiration en fonction du volume du local, du placement de baies vitrées ou encore du débit d’air ainsi que d’autres paramètres à prendre en compte.
Quel est le prix d’un déshumidificateur piscine ?
Le prix d’un déshumidificateur piscine varie selon la solution et les accessoires nécessaires. Le prix varie également selon la puissance du déshumidificateur.
Il y a plusieurs solutions de déshumidificateurs piscines :
- mural ;
- encastrable ;
- gainable ;
- et gainable double flux.
Pour la solution murale et encastrable, il y a le déshumidificateur et les accessoires comme la télécommande, la batterie eau chaude ou batterie électrique ou encore le ventilateur d’extraction spécial piscine intérieure.
Cependant pour les versions gainables, il faut aussi prendre en compte les accessoires comme les gaines ou encore les diffuseurs et grilles spéciales piscine.
Les techniciens GECO sont disponibles pour répondre à la demande d’un prix précis d’un déshumidificateur piscine selon le projet et les données pour le calcul et dimensionnement.
Installation d’un déshumidificateur piscine
L’installation d’un déshumidificateur piscine dépend de la solution choisie. Il y a, tout d’abord, le déshumidificateur mural pour piscine qui s’installe directement au mur grâce à une barre d’ancrage fournie avec la gamme de déshumidificateurs CDP. La barre d’ancrage se fixe au mur et le déshumidificateur se pose directement sur la barre.
La batterie de chauffe se glisse dans le déshumidificateur dans la partie prévue pour celle-ci et se branche directement. Les techniciens GECO répondent à tout moment en cas de questions pendant l’installation du déshumidificateur tout comme pour l’appairage de la télécommande ou encore l’activation du chauffage. De plus, GECO propose des manuels très complets ou encore des vidéos qui expliquent en détails par exemple l’installation de la batterie de chauffe.
Pour le déshumidificateur encastrable CDP pour piscine, celui-ci s’installe généralement en local technique attenant à la piscine intérieure. Il suffit uniquement de faire deux ouvertures pour le soufflage et la reprise. Des plenums de traversée de mur sont fournis avec une rallonge ainsi que les deux grilles soufflage et reprise. Pour la batterie de chauffe, cela est très facile en la glissant directement dans son espace prévu à l’intérieur du déshumidificateur.
Pour les déshumidificateurs gainables, ils s’installent en local technique soit sur des pieds au sol ou au mur. Cela dépend toutefois du modèle. L’installation des batteries de chauffe est également très facile et très bien expliquée dans les documentations fournies. La gaines de soufflage et reprise peuvent s’installer de différentes manières. Cela est très facile mais il est très important de bien dimensionner et d’y être prévu selon les contraintes du projet.
Les techniciens GECO peuvent également apporter de nombreux conseils concernant le réseau de gaines et les diffuseurs ainsi que la façon dont les installer.
Les 4 différents types de déshumidificateurs pour piscine intérieure
Déshumidificateur mural pour piscine
Le déshumidificateur mural pour piscine CDP s'installe au mur grâce à la barre d'ancrage fournie avec l'unité, à plus de deux mètres du bassin selon la norme C15-100 valable notamment pour les piscines intérieures. Ces unités sont conçues en tôle d'acier galvanisé avec peinture cuite au four. De plus, tout le circuit frigo est traité avec un revêtement époxy. Il possède une protection anti-corrosion de classe C4. Le déshumidificateur est design et ultra-silencieux, grâce au compresseur isolé phoniquement, et muni d'un boîtier de contrôle intégré (incluant Modbus). Le déshumidificateur s'active ensuite dès qu'il y a une demande en chauffage. Le taux d'humidité souhaité ou température souhaitée se règle directement dans le boîtier de commande intégré ou via la télécommande sans fil DRC1.
Il est également possible de chauffer l'air du local piscine grâce à une batterie eau chaude ou batterie électrique intégrée dans le déshumidificateur en option. Fonctionnant de manière automatique, le déshumidificateur pour piscine possède une sonde d'hygrométrie et sonde de température dans le déshumidificateur.
Le déshumidificateur mural pour piscine existe en trois puissances : CDP40, CDP50 et CDP70 avec un débit d'air respectif de 400 m3/h, 680 m3/h et 900 m3/h.
Déshumidificateur encastrable
Le déshumidificateur encastrable pour piscine est une version encastrée de la version murale CDP. Le déshumidificateur encastrable pour piscine s'installe de l'autre côté du mur de la piscine dans un local technique, buanderie ou garage.
Cette solution permet d'avoir l'unité en dehors de la piscine intérieure et d'avoir le visuel uniquement des deux grilles aspiration et soufflage.
Conçu en tôle d'acier galvanisé avec peinture cuite au four à l'intérieur et l'extérieur, le déshumidificateur encastrable fonctionne de manière automatique grâce à une sonde hygrostat inclus dans le déshumidificateur. En effet, le déshumidificateur encastrable pour piscine s'active une fois par heure pendant une minute pour vérifier l'hygrométrie et la température de l'air. Si le taux d'humidité est supérieur au taux demandé, le déshumidificateur s'active pour atteindre cette consigne. Il peut être piloté via la télécommande sans fil DRC1 ou via le boitier de contrôle intégré en standard.
Comme la gamme murale, le déshumidificateur existe en trois puissances : CDP40T, CDP50T et CDP70T.
Il est également possible de chauffer avec le déshumidificateur grâce à une batterie électrique ou batterie eau chaude en option.
Le déshumidificateur encastrable de piscine possède les mêmes débits d'air que la gamme CDP mural. Le principe d'installation est toutefois différent car le déshumidificateur encastrable de piscine CDP(T) s'installe dans un local attenant la piscine. Seules les grilles en aluminium sont apparentes dans le local piscine. Ultra-silencieux et facile d'installation, il peut également chauffer grâce à une batterie électrique ou batterie eau chaude en option.
Schéma de principe :
Déshumidificateur gainable pour piscine
Le déshumidificateur gainable pour piscine fonctionne, comme le déshumidificateur encastrable et mural, selon le principe de la condensation frigorifique. L'air humide de la piscine intérieure est aspirée et est déshumidifié en passant sur l'évaporateur. L'air sec passe ensuite sur le condenseur avant d'air soufflé dans le local piscine. L'air peut également être chauffé avec l'installation d'une batterie eau chaude ou batterie électrique montée en gaine sur le déshumidificateur et piloté via un thermostat d'ambiance ou de gaine.
Le déshumidificateur gainable pour piscine possède également une protection de classe C4 avec sa carrosserie en tôle d'acier galvanisée avec peinture poudre ainsi que le revêtement époxy sur tout le circuit frigo. Le déshumidificateur pour piscine peut avoir l'information du taux d'humidité et de la température dans le local piscine grâce à un hygrostat ou hygro-thermostat installé dans la piscine intérieure ou via une sonde de gaine d'humidité et de température.
De plus, il est possible de chauffer avec le déshumidificateur gainable piscine en installant une batterie eau chaude ou batterie électrique montée en gaine. Tout comme les autres modèles, le déshumidificateur gainable peut chauffer même s'il n'y a pas de demande en déshumidification.
Le déshumidificateur gainable CDP peut également faire un apport d'air neuf assurant un air hygiénique dans la piscine intérieure et cela permet d'accroître la capacité de déshumidification du déshumidificateur. Pour cela, il suffit de gainer la sortie en diamètre 160 mm et cela permet d’apporter 15% d'air neuf du débit d'air du déshumidificateur.
Il y a plusieurs avantages à installer un déshumidificateur gainable pour piscine. Il y a tout d'abord l'absence d'unité directement placée dans la pièce de la piscine intérieure. Le déshumidificateur gainable s'installe dans un local technique. Le soufflage et la reprise de l'air humide sont gainés permettant par exemple de souffler sous les baies vitrées et d'éviter ainsi la condensation sur les vitres. De plus, le déshumidificateur gainable pour piscine permet une optimisation du traitement de l'air grâce à une reprise de l'air humide qui se trouve à l'opposé du soufflage de l'air sec.
Le déshumidificateur gainable existe en trois puissances : CDP75, CDP125 et CDP165 avec des débits d'air allant de 1500 m3/h à 3600 m3/h.
Déshumidificateur gainable double flux
Le déshumidificateur gainable double flux pour piscine est une solution innovante développée pour assurer le meilleur confort des personnes et pour optimiser les consommations d'énergie. Ces unités sont conçues pour les piscines intérieures d'hôtels, piscines privées, piscines intérieures de club de sport ou encore piscines intérieures de kinésithérapeute par exemple. Le déshumidificateur gainable double flux pour piscine DanX1-2-3 assure la déshumidification, ventilation, chauffage de l'air et le rafraîchissement. En effet, le déshumidificateur double flux assure la déshumidification par apport d'air neuf permettant un gros pouvoir de déshumidification.
Développé pour l'optimisation des consommations d'énergie, le déshumidificateur double flux est équipé de deux échangeurs de chaleur à récupération d'énergie haut rendement ainsi que de ventilateurs à technologie EC basse consommation. De plus, le déshumidificateur possède une régulation spécifique développée pour l'optimisation des économies d'énergie. Les unités sont équipées d'un système freecooling permettant de rafraîchir la température du local piscine lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure.
Le déshumidificateur double flux offre un fonctionnement différent d'un déshumidificateur à condensation puisque la déshumidification se fait par apport d'air neuf. Il possède également un double échangeur de chaleur à plaques permettant des rendements allant jusqu'à 95% et 110% avec PAC intégrée.
Le déshumidificateur double flux existe en trois tailles DanX1, DanX2 et DanX3 avec un débit d'air allant de 500 m3/heure à 3500 m3/heure. Enfin, les unités DanX1/2/3 peuvent être équipées en option d'un condenseur à eau pour injecter des calories dans l'eau de la piscine intérieure.
La PAC intégrée offre un COP de 4 destiné au préchauffage de l'air neuf ou à la déshumidification de la piscine intérieure.
L'unité DanX existe également avec PAC intégrée (DanX1 HP, DanX2 HP et DanX3 HP) ou sans pompe à chaleur (DanX1 XD, DanX2 XD et DanX3 XD).
En plus de ventiler et déshumidifier, le déshumidificateur double flux pour piscine permet également de chauffer l'air via une batterie eau chaude (intégrée) ou batterie électrique (montée en gaine).
Quel déshumidificateur choisir pour une piscine intérieure ? Quels sont les avis sur les déshumidificateurs piscine intérieure ? GECO propose une large gamme de déshumidificateurs pour piscines intérieures. Il existe ainsi différents types de solutions de déshumidification et différentes puissances.
Cela va dépendre de nombreux paramètres comme :
- la taille du bassin ;
- le volume du local piscine ;
- la température ;
- l'implantation ;
- la présence d'un local technique ;
- la présence de baies vitrées ;
Les déshumidificateurs pour piscine proposés par GECO se démarquent par leur haute qualité, performances et très faibles niveaux sonores.