VMC double flux pour maison passive

Catégories : VMC

Pour être qualifiée de Maison Passive, l'habitation doit respecter certaines règles. La règle la plus générale et la plus fondamentale est d'avoir une faible consommation énergétique (besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m2/an). La ventilation est étroitement liée à l'étanchéité de la Maison Passive.

Le principe de la maison passive

Qu’est ce qu’une maison passive ?

Véritable innovation dans le monde de la construction, la maison passive séduit de plus en plus de personnes grâce à sa rapidité de construction tout en étant économique et en respectant les critères stricts d'isolation et d'étanchéité.

La maison passive est un concept révolutionnaire dans le cadre de la construction, elle se caractérise par de grandes exigences en termes d'étanchéité à l'air et d'isolation en utilisant des matériaux légers. La construction est rapide tout en respectant largement les exigences réglementaires de la RT2012 mais aussi et surtout du label du PassivHaus Institut.

Passive House Institute

L’intérêt d’une VMC Double flux dans une maison passive

Pour être qualifiée de Maison Passive, l'habitation doit respecter certaines règles : la consommation d'énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m2/an grâce à une bonne isolation, une bonne étanchéité à l'air ainsi qu'une bonne ventilation par une VMC Double Flux haut rendement certifié par la Maison Passive.

La VMC Double Flux est primordiale car l'isolation dans une Maison Passive oblige à renouveler l'air vicié par l'injection d'air frais qui peut être réchauffée par ses propres calories ou rafraîchie lors des saisons les plus chaudes grâce à une VMC Double Flux. Il est également possible d'utiliser une VMC Double Flux Thermodynamique qui permet en plus de ventiler, chauffer, rafraîchir et chauffer l'eau chaude sanitaire d'une Maison Passive.

La VMC Double Flux permet également de filtrer l'air grâce aux filtres intégrés F7/M5. Il est également possible d'ajouter sur les VMC Double Flux proposées par GECO une sonde COV permettant de réguler le débit d'air des Maisons Passives en fonction de la qualité de l'air. Il est aussi possible d'intégrer une sonde d'humidité pour réguler le débit d'air lors d'une activité dans la salle de bains (douche, bains..) ou la cuisine. En plus de la filtration, la VMC Double Flux permet d'atténuer toutes les odeurs (cuisine par ex).

Les solutions de VMC Double flux Geco pour les maisons passives

La VMC double flux haut rendement

La VMC Double Flux HCC2, 1ère au classement PassivHaus avec un rendement de 93%, convient à des habitations allant jusqu'à 130m2 avec un débit d'air maximal de 250 m3/h. Extra-plate, la VMC Double Flux peut s'installer en faux-plafond ou au mur. La récupération de chaleur se fait via un échangeur thermique à contre flux plastique qui permet d'optimiser le rendement dans la Maison Passive.

Pour toujours plus de confort dans la Maison Passive, la VMC Double Flux HCC2 possède un bypass intégré permettant le rafraîchissement de la maison lorsqu'en période d'été, la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Ce bypass est automatique mais peut également être activé manuellement.

Il est tout naturel et indispensable de bien s'équiper en VMC Double Flux hautrendement dans les maisons passives pour plusieurs raisons :

- Une bonne ventilation permettra de protéger ses matériaux modernes principalement par le contrôle de l'hygrométrie dans la maison.

- La récupération des calories est assurée par un échangeur de chaleur à contre-flux garantissant une économie de chauffage importante.

- Le clapet de dérivation (By-pass) intégré à la VMC Double Flux permet un rafraîchissement naturel lorsque la température de l'habitation est supérieure à la température extérieure, gage de confort pendant les saisons estivales.

- Etant donné la bonne étanchéité à l'air des maisons passives, la filtration de l'air est impérative et est assurée par des filtres performants, ce qui permet d'avoir un air sain dans l'habitation.

- L'option thermodynamique de ces VMC Double Flux sera un véritable atout économique.

Cette VMC double flux se démarque non seulement par ses performances mais également par sa compacité et sa légèreté permettant une facilité d'installation car elle peut être installée dans toutes les positions à l'horizontale ou à la verticale et aussi bien au plafond qu'au mur.

Pour de plus grandes habitations, GECO propose également d'autres VMC Double Flux Haut rendement (HCV500, HCH5, HCV700 et HCH8) selon les besoins en débit d'air.

VMC double flux haut rendement HCC2
VMC double flux haut rendement HCV

La VMC double flux thermodynamique

Pour une solution complète, une VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 est optée dans les Maisons Passives. Celle-ci permet de ventilerchaufferrefroidir et d'obtenir de l'eau chaude sanitaire. Cette unité combinée de pompes à chaleur est certifiée PassivHaus. Comme la VMC Double Flux HCC2, la thermodynamique 4 en 1 est également pourvue d'un by-pass permettant d'assurer le confort dans une Maison Passive. 

VMC double flux thermodynamique 4 en 1 PKOM4

Tout d'abord, la VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 est l'unité compacte (0.75m2) la plus performante et innovante du marché avec un rendement de 88% selon le PassivHaus Institut.

Cette VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 est, en effet, composée de 2 pompes à chaleur distinctes, fonctionnant simultanément, la 1ère pompe à chaleur d'une puissance de 1300 Watts permet le chauffage et le refroidissement, la 2ème pompe à chaleur d'une puissance de 1600 Watts permet, quant à elle, d'assurer l'eau chaude sanitaire. Cette eau chaude sanitaire est contenue dans un ballon intégré de 273 Litres à température de 45°C, ou encore 212 Litres à 55°C (température maximale avec la pompe à chaleur). Une résistance électrique est également intégrée dans le ballon d’eau permettant d’augmenter la température de l’eau à 65°C pour lutter contre tout risque de légionellose ainsi que d’activer une fonction « boost » lorsqu’il y a une forte demande en eau chaude.

La récupération de la chaleur s'effectue grâce à un échangeur de chaleur standard ou grâce à un échangeur de chaleur enthalpique avec un débit d'air maximal de 250m3/h.

Concernant le rafraîchissement, il peut être naturel grâce au By-Pass intégré dans la VMC Double Flux Thermodynamique PKOM4 lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ou se faire grâce à la pompe à chaleur si ce n'est pas suffisant.

Concernant le chauffage, une batterie de préchauffage est intégrée à la VMC Double Flux Thermodynamique lui permettant d'assurer son fonctionnement avec des températures allant jusqu'à -15°C. En hiver cette pompe à chaleur va travailler grâce aux calories de l’air extrait dans les pièces humides de l’habitation alors que l’été, une récupération de la condensation de la production de l’eau chaude sanitaire permettra également les faibles consommations.

Le déclenchement de cette pompe à chaleur dépend de la température de consigne qui sera donnée par l'utilisateur via l'unité de commande tactile, l'unité enclenchera la mise en route de la pompe à chaleur dès lors que la température d'ambiance n'a pas atteint la température de consigne.

Durant les périodes très froides en hiver, une batterie de préchauffage raccordée à la pompe à chaleur (et non électrique) pourra se mettre en fonctionnement pour éviter le gel de l'échangeur de chaleur et de préchauffer l'air, tout en éviter les surconsommations électriques d'une batterie de préchauffage électrique.

Il est également possible d'intégrer un appoint solaire ou un appoint en chauffage électrique d'une puissance de 500 Watts.

Demander un devis
Cliquez ici pour
nous contacter !