VMC Double Flux Thermodynamique pour maison passive - Actualités - Geco

Vous êtes un professionnel ?
Accès Pro

Une question, un projet ?
03 88 18 11 18

VMC Double Flux Thermodynamique pour maison passive

  • VMC double flux Thermodynamique pour maison passive

VMC Double Flux Thermodynamique pour maison passive 

 

La société GECO, entreprise alsacienne familiale, s'est spécialisée dans la ventilation double flux. Elle propose une gamme complète pour les maisons passives et également un produit plein d'innovation : la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4, certifiée par le PassivHaus Institut et détentrice du certificat Titre V. 

 

La VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 : le produit idéal pour les maisons passives 

 

La VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 est idéale pour des maisons passives ayant des besoins faibles en consommations (Moins de 15 KW/h/m² par an). Elle permet, en effet la production de chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire avec la ventilation double flux.

La VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 pour maison passive est certifiée 1ère au PassivHaus Institut à 88%, laboratoire indépendant allemand classifiant les unités selon le rendement thermique, les COP (Coefficient de Performance), la consommation électrique, la qualité de la filtration...

 

                                                                                   VMC Double Flux thermodynamique pour maison passive

 

La ventilation double flux à haut rendement 

 

Une bonne ventilation double flux est primordiale dans les maisons très étanches et isolées, elle permet en effet, de renouveler constamment l'air de l'habitation tout en apportant les calories de l'air extrait dans les pièces humides. 

La VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 a été certifiée à 88% de rendement par le PassivHaus Institut avec son échangeur standard de matière plastique et 85% avec son échangeur enthalpique permettant la restitution de l’humidité récupérée dans l’habitation.

L’unité prévue pour des habitations allant jusqu’à 200 m² environ, permet la ventilation double flux avec des débits d’air allant de 85 à 300m3/h grâce à 4 vitesses de ventilation différentes.

L’air neuf est filtré avec un filtre F7 tandis que l’air extrait des pièces humides est filtré avec un filtre de type M5.

 

La production de chauffage et de refroidissement 

 

La production de chauffage et de rafraîchissement se fait grâce à une pompe à chaleur réversible qui restitue une puissance de 1300 Watts.

En hiver cette pompe à chaleur va travailler grâce aux calories de l’air extrait dans les pièces humides de l’habitation alors que l’été, une récupération de la condensation de la production de l’eau chaude sanitaire permettra également les faibles consommations.

Le déclenchement de cette pompe à chaleur dépend de la température de consigne qui sera donnée par l'utilisateur via l'unité de commande tactile, l'unité enchenchera la mise en route de la pompe à chaleur dès lors que la température d'ambiance n'a pas atteint la température de consigne. 

Durant les périodes très froides en hiver, une batterie de préchauffage raccordée à la pompe à chaleur (et non électrique) pourra se mettre en fonctionnement pour éviter le gel de l'échangeur de chaleur et de préchauffer l'air, tout en éviter les sur-consommations électriques d'une batterie de préchauffage électrique.

 

La production et le stockage de l'eau chaude sanitaire

 

Une deuxième pompe à chaleur intégrée dans la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 pour maison passive permet de produire l’eau chaude dans un ballon intégré de 273 Litres à température de 45°C, ou encore 212 Litres à 55°C (température maximale avec la pompe à chaleur).

Cette 2ème pompe à chaleur restitue ainsi 1600 Watts de puissance et permet d’être entièrement indépendante de la production de chauffage et de refroidissement.

Une résistance électrique est également intégrée dans le ballon d’eau permettant d’augmenter la température de l’eau à 65°C pour lutter contre tout risque de légionellose ainsi que d’activer une fonction « boost » lorsqu’il y a une forte demande en eau chaude.

 

Les avantages de l'installation d'une VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 dans une maison passive

 

Les consommations faibles grâce à la récupération des calories 

 

L’intérêt principal d’une VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 est sa récupération de calories de l’air extrait sur les deux circuits frigorifiques (chauffage et eau chaude sanitaire) pour améliorer les Coefficients de performance estimés à 7 sur une année.

Son unité de commande tactile permet, en plus des programmations telles que les débits d’air, les températures d’ambiances souhaitées, température du ballon d’eau, la visualisation des bilans énergétiques des 4 fonctions essentielles : consommation ventilation, consommation chauffage, consommation refroidissement, consommation eau chaude sanitaire.

 

                                                     

 

Les différentes options disponibles sur la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4 

 

Il est possible d'ajouter plusieurs options à la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4, en fonction des caractéristiques de l'habitation et des souhaits de ses utilisateurs. 

  • Une batterie post-chauffage

Cette résistance électrique allant de 1600 à 2700 Watts, montée en gaine sur l’insufflation et gérée par la VMC Double Flux Thermodynamique 4 en 1 PKOM4, permet de compléter la puissance de chauffage lorsque nécessaire pour atteindre la température d’ambiance de l’habitation.

 

  • Module de circuit de chauffage K33

Ce module permet d’alimenter grâce au circuit hydraulique un appoint de chauffage d’une puissance de 500W environ (ex : sèche-serviettes).

 

  • Sonde d’humidité :

Cette sonde permet, en fonction de l’humidité extrait dans l’habitation, de varier les débits d’air afin d’atteindre une hygrométrie confortable

 

  • Sonde CO2 :

La sonde CO2 permet de varier les débits d’air en fonction du taux d’occupation dans l’habitation.

 

Voir le retour d'expérience d'un utilisateur de la VMC Double flux Thermodynamique PKOM4 : Lien vidéo

 

Pour toute demande d’informations concernant la VMC double flux thermodynamique pour maison passive, contacter la société GECO au 03.88.18.11.18 ou par mail à contact@geco.fr

 

 

 

Actualités