Pourquoi choisir une VMC double flux haut rendement ?

Catégories : VMC
Ventilation mécanique contrôlée double flux haut rendement

Lors d'une construction ou de la rénovation d'un logement, une bonne étanchéité de la maison est très souvent le 1er critère afin de consommer le moins d'énergie possible.

La ventilation est alors primordiale pour des raisons sanitaires et hygiéniquesEn effet, pour la longévité des bâtiments ainsi que pour le confort de ses habitants, l'installation d'une VMC Double Flux est nécessaire et rentable.

Lorsque la question du choix de la ventilation se pose, c'est à ce moment-là que le rendement de la VMC Double Flux a une importance capitale.

CHOISIR UNE VMC DOUBLE FLUX À HAUT RENDEMENT

Le rendement des VMC Double Flux est capital pour le choix d'une ventilation efficace et est synonyme de performance énergétique.

Lorsque l'on parle de VMC Double Flux à Haut Rendement, il ne faut pas confondre le rendement certifié avec le rendement calculé par le PassivHaus Institut (PHI) qui est plus strict dans ses critères, référence en Europe. C'est pourquoi nous préférons parler de ce dernier rendement.

Le rendement est calculé par rapport au taux de récupération de la chaleur de l'air vicié par rapport à l'air réinsufflé dans la maison, lorsque par exemple la température de l'air extérieur est de -10°C et la température de l'air intérieur est de 21°C, l'air insufflé doit être au minimum de 16.5°C et doit être filtrée. Le niveau acoustique ne doit pas dépasser 35 dB et les fuites de la centrale doivent être inférieures à 3% du débit maximal.

Plus le rendement est élevé, moins il y aura besoin d'énergie supplémentaire pour réchauffer l'air, ce qui permet de faire des économies d'énergie.

LES DIFFÉRENTES VMC HAUT RENDEMENT PROPOSÉES PAR GECO

La gamme VMC Double Flux RCV320

La VMC Double Flux RCV320 est une unité flexible et performante, grâce à ses 48 possibilités de raccordement, la RCV320 répondra aux différents besoins, que ce soit pour du neuf ou de la rénovation.

Performante et très compacte, la VMC Double Flux RCV320 est idéale pour ventiler appartements, maisons ou villas, l’unité peut être installée en mural ou en combles. La RCV320 possède un débit d’air nominal de 200m3/h avec une perte de charge de 100Pa et d’un débit maximal s’élevant à 320m3/h.

VMC double flux haut rendement RCV320

La gamme VMC Double Flux hcv

Les VMC Double Flux HCV sont destinées aux maisons individuelles d’une surface inférieure à 450m², l’installation peut se faire dans un placard (HCV400 et HCV460) ou en murale (HCV500 et HCV700). Les VMC Double Flux de la gamme HCV doivent être installées dans un environnement avec une température minimale de 15°C afin d’avoir un rendement optimal.

La VMC Double Flux HCV400 tout comme la HCV460 sont équipées d’un échangeur de chaleur en plastique très haut rendement ainsi que d’un bypass. La VMC Double Flux HCV400 a un débit d’air maximum à 100 Pa de 360 m3/h alors que la VMC Double Flux HCV460 bénéficie d’un débit d’air maximum à 100 Pa s’élevant à 460m3/h.

La VMC Double Flux HCV500 ainsi que la VMC Double Flux HCV700 sont équipées d’un échangeur de chaleur en aluminium ainsi que d’un bypass automatique permettant le rafraîchissement en été. La VMC Double Flux HCV500 est dotée d’un débit d’air maximum à 100 Pa de 400 m3/h et la VMC Double Flux HCV700 bénéficie quant à elle d’un débit maximum à 100 Pa s’élevant à 560 m3/h permettant de ventiler efficacement des maisons ou villas ayant une surface maximale de 450 m².

Ventilation mécanique contrôlée HCV

La gamme VMC Double Flux hcH5 ET HCH8

La VMC Double flux HCH 5, d’un débit d’air de 375 m3/h, a été spécialement conçue pour une installation en comble, sous-sol, garage (environnement isolé mais non chauffé). Elle inclut comme le reste de la gamme un échangeur en aluminium. La gamme HCH bénéficie d'une isolation plus importante que la gamme HCV de 40 mm en polystyrène extrudé contre 32 mm pour les modèles verticaux.

La VMC Double Flux HCH8 conçue également pour une installation en comble, sous-sol; garage, est identique à la VMC Double Flux HCH 5 mais avec un débit d'air plus important (550 m3/h à 100 Pa).

VMC double flux pour comble et cave

La gamme VMC Double Flux hcc2

La VMC Double Flux HCC 2 est ultra plate et ultra silencieuse. Idéale pour une installation en faux-plafond, la VMC Double Flux peut également s'installer au mur ou en local technique. Complètement personnalisable, la VMC Double Flux HCC 2 peut être équipée à la carte selon la volonté et au besoin de chaque projet (bypass, sonde hygro, sonde COV, sonde CO2 ou encore batterie de pré ou post chauffage). Les accessoires peuvent être installés sur la VMC Double Flux HCC2 immédiatement à l'achat ou par la suite après un temps de fonctionnement.

La VMC Double Flux HCC2 est équipée d'un échangeur en plastique et un accès facile aux filtres. La VMC Double Flux HCC2 peut être contrôlée via une application smartphone ou des télécommandes (filaire ou sans fil) ou via le logiciel PC TOOL.

Cette VMC Double Flux est le dernier produit haut de gamme et innovant de DANTHERM permettant un contrôle facile et complet grâce à la mise en place du logiciel pour la configuration et le ca régulation hebdomadaire, lecture en temps et en heure des températures et même de la qualité de l'air intérieur (sonde COV).

VMC double flux haut rendement HCC2

FOCUS SUR LA VMC DOUBLE FLUX RCV320

Très performante, adaptable à toutes les situations et ultra-silencieuse, la VMC Double Flux RCV320 a été développée pour ventiler des appartements et maisons individuelles. Elle est annoncée avec un rendement très élevée de 95% au classement Passivhaus, elle prend alors la tête du classement comme la VMC Double flux HCC2. Ces performances sont exceptionnelles !

Caractéristiques techniques de la vmc RCV320 DANTHERM

Prévue pour une installation dans des maisons individuelles, la VMC Double Flux haut rendement RCV320 permet d'assurer des débits d'air compris entre 50 et 320 m3/h à 100 Pa.

Cette unité est unique car elle offre 48 façons différentes de connecter les conduits existants à l’unité. En effet, 24 combinaisons de raccordement sont disponibles en mode A (configuration à gauche) et 24 également en mode B (configuration à droite), faisant d’elle une solution idéale et adaptable à toutes les problématiques.

La VMC Double Flux à haut rendement RCV320 peut être installée dans un placard, en mural ou dans des combles, tout en étant très silencieuse.

Le modèle RCV320 est équipé en standard d'une sonde d'humidité permettant de contrôler l'humidité de l'air extrait et d'ajuster le débit d'air.

VMC double flux 48 possibilités

Paramètres de contrôle intégrés

La régulation de la VMC Double Flux RCV320 permet de contrôler et d'ajuster continuellement les données de la VMC Double Flux RCV320 afin de maintenir un niveau de ventilation adapté et de consommer le moins d'énergie possible.

Un panneau de contrôle est intégré à l'unité permettant de choisir la vitesse de ventilation manuellement ou au contraire de la mettre en automatique en choisissant son programme hebdomadaire. Une alarme est également visible sur ce panneau intégré grâce à une LED rouge visible lorsque les filtres doivent être changés.

Pour toujours plus de confort, il est possible de mettre la VMC Double Flux en mode "bypass"/mode été, lorsque la température intérieure est supérieure à la température extérieure.

Une application gratuite est disponible sur tous les modèles de portable permettant de contrôler la vitesse de ventilation, de choisir un programme hebdomadaire, d'activer la fonction "free-cooling"/refroidissement naturel, d'avoir une visibilité des alarmes, etc..

Options disponibles sur RCV320

En plus de la sonde d'humidité intégrée en série sur la VMC RCV320, il est possible d'équiper l'unité d'une sonde COV (Composés Organiques Volatils) qui permet de contrôler en continu le niveau des composants organiques naturelles et artificielles présents dans l'air extrait (exemple : fumée de tabac, parfums, odeurs corporelles, odeurs de cuisine, ...). Il est également possible d'ajouter une sonde d'ambiance CO2. La sonde CO² va permettre la variation du débit d’air en fonction du taux d’occupation dans le logement. La sonde COV va quant à elle, varier le débit d’air en fonction des polluants présents dans l’habitation (détergents, parfums, alcools...)

Concernant les moyens de régulation, il existe la possibilité de raccorder une télécommande filaire HCP11, une télécommande sans fil HRC3 ou encore d’utiliser une application smartphone.

La télécommande filaire HCP11, fournie avec 6 mètres de câble, permet de contrôler.

Pour plus de praticité et pour avoir plus de fonctionnalités, une télécommande sans fil HRC3 permettant de faire des réglages approfondis sans utiliser le PC.

Dès lors que la VMC Double Flux est raccordée au Wifi via une prise RJ45, il est possible de piloter et visualiser les principales fonctionnalités de la VMC Double Flux RCV320.

Il est possible d’ajouter différents appoints de chauffage pour assurer du chauffage sur l’air avec la VMC Double Flux RCV320.

Pour les régions les plus froides, il est conseillé d’intégrer une batterie de pré-chauffage électrique qui permettra de protéger l’échangeur contre le gel en préchauffant l’air entrant lorsque la température est négative pendant quelques heures.

Dans le cas où l’habitation est équipée d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière, la batterie électrique peut être remplacée par un échangeur géothermique, ou encore appelée batterie eau chaude qui sera reliée à l’équipement en place pour produire de la chaleur.

Il est également possible de raccorder un puits canadien hydraulique ou aéraulique en amont de la VMC Double Flux afin de préchauffer l’air entrant en hiver ou de rafraîchir l’air entrant en été.

Lorsqu’il y a une volonté d’apport de chaleur par la ventilation ainsi que de créer du zonage, il est possible d’ajouter des bouches de soufflage chauffantes, d’une puissance de 400 Watts. Ces bouches chauffantes sont reliées à un thermostat permettant de régler une température de consigne.

Demander un devis
Cliquez ici pour
nous contacter !