LA VMC DOUBLE FLUX, SOLUTION POUR LA QUALITÉ DE L'AIR ET LES PROBLÈMES D'HUMIDITÉ

Catégories : VMC

La VMC Double Flux, solution pour la qualité de l’air et les problèmes d'humidité

Comment fonctionne une VMC Double Flux ?

Depuis quelques années, la VMC Double Flux est la solution en pleine croissance pour les projets neufs ou pour la rénovation. Le fonctionnement de la VMC Double Flux est simple et apporte de nombreux avantages par rapport au système en perte de vitesse comme la simple flux hygro.

La VMC Double Flux haut rendement possède un échangeur contre flux qui permet de récupérer la chaleur de l’air intérieur et de la transférer dans l’air neuf entrant. Ce système est associé à un système de récupération des condensats. En effet, il y a naturellement pour tout échangeur une production de vapeur d’eau.

La VMC Double Flux est connectée à deux réseaux de gaines distincts. Il y a d’une part le réseau de gaine pour l’air extrait ou autrement dit l’air vicié. Les bouches sont placées dans les pièces humides comme la salle de bain, WC, cuisines ou encore buanderies par exemple. Et d’autre part, le réseau de gaine pour l’insufflation s’effectue dans les pièces comme les chambres, salon-séjour ou encore bureau, …

La VMC Double Flux peut être présente dans les combles ou dans un local technique. La gamme VMC Double Flux DANTHERM propose par exemple des modèles verticaux comme les modèles HCV 3 et HCV 5 pour local technique et des modèles horizontaux HCH 5 et HCH 8 pour installation possible en comble. Il est toutefois impératif de pouvoir bénéficier d’un accès facile à la VMC Double Flux pour pouvoir y changer les filtres dès que l’alarme le signale.

Quels sont les avantages de la VMC Double Flux ?

La VMC Double Flux propose de nombreux avantages pour votre habitation notamment par rapport à l’ancien système de VMC simple flux.

  • Confort de vie
  • Récupération des calories de l’air extrait
  • Possibilité de préchauffer l’air insufflé grâce à la batterie eau chaude ou électrique
  • Possibilité de rafraîchir les pièces en été grâce au by-pass 100% en utilisant l’air frais la nuit
  • Possibilité de préchauffer ou pré-rafraîchir l’air neuf grâce à une connexion de la VMC Double Flux à un puit canadien hydraulique (eau glycolé)
  • Suppression des nuisances sonores (pas d’ouvertures sur les fenêtres)
  • Eviter les courant d’air froid que l’on a avec la VMC simple flux en créant en ouverture sur vos fenêtres
  • Des économies d’énergies :
    • Echangeur thermique haut rendement en aluminium comme celui de la gamme de VMC Double Flux DANTHERM qui  permet de récupérer jusqu’à 95 % des calories de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf
    • 30 % d’économie sur votre facture de chauffage 
  • Une qualité de l’air intérieur optimale
  • Un renouvellement continu d’air régulé en fonction de la présence des personnes et de l’activité (cuisine, bains, douches, ….)
  • Rejet permanent des pollutions domestiques (odeurs, fumées…)
  • Déshumidification de l’air (paramétrable)
  • Des filtres haute efficacité bloquent la plupart des polluants de type composants organiques volatils (benzène, gaz  néfastes, radon) qui peuvent provoquer des graves problèmes sur la  santé (allergies, …)

 

Un des avantages de la VMC Double Flux par rapport à la VMC simple flux est la récupération de chaleur. En effet, la VMC simple flux auto-réglable ou hygro-réglable fait entrer l’air extérieur qui fait chuter la température à l’intérieur de votre maison. Avec ce système de VMC simple, il faut alors compenser cette chute de température par un système de chauffage faisant grimper considérablement la facture.

GECO a également développé un nouveau concept qui permet d’apporter à votre habitat un confort et encore plus d’économies. En effet, GECO a développé un concept thermodynamique avec sa gamme de VMC Double Flux DANTHERM permettant ainsi de ventiler, chauffer et climatiser. Un avantage supplémentaire pour la VMC Double Flux qui apporte un confort tout au long de l’année que ce soit en hiver ou en été.

La VMC Double Flux, solution pour la qualité de l’air et problème d’humidité

Avec l’arrivée de la RT2012, les maisons neuves sont de plus en plus isolées et nécessite d’être ventiler pour éviter tout risque pour la santé des personnes liés aux composés volatils organiques et le développement de bactéries favorisées par un taux d’hygrométrie trop élevé et le développement de moisissure dans l’habitat.

Les VMC Double Flux comme la VMC Double Flux Dantherm sont équipées de filtres G4/F7 permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’air intérieur. La qualité de l’air est vitale sachant que l’air intérieur est, d’après une étude 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est d’ailleurs à remarquer que le nombre de personnes souffrant d’allergies a considérablement augmenté depuis plus de 20 ans. Il y a ainsi environ 30% de la population qui souffre de nos de problèmes d’allergies. La qualité de l’air intérieur est donc un enjeu considérable dans les années à venir sachant que nous poussons environ 80% de notre temps à l’intérieur.  La VMC Double Flux est donc la solution naturelle pour contrer ces problèmes de qualité de l’air. 

Demander un devis
Cliquez ici pour
nous contacter !